Tan, S. « L’accaparement des terres au Cambodge dans le cadre de la Nouvelle Route de la Soie ». (2025)
La Nouvelle Route de la Soie (NRS) représente les aspirations de la Chine en matière de développement économique à l’échelle mondiale. Bien que ces projets puissent entraîner une modernisation des infrastructures et stimuler la croissance économique, ils ont aussi des répercussions sur les communautés locales. L’une des préoccupations majeures concerne l’accaparement des terres. Au Cambodge, les populations locales sont fréquemment déplacées pour permettre la construction d’infrastructures de la NRS considérées comme essentielles pour le développement de la région.
Tan, Sophy. « L’accaparement des terres au Cambodge dans le cadre de la Nouvelle Route de la Soie ». L'Asie en mille mots, 11 avril 2025 .
Chaves Correa, F. « Argentina’s Javier Milei is playing the democratic game, but using authoritarian tactics ». (2025)
Argentinian president Javier Milei promised radical changes before he came to power. Now, after just over a year in office, there are many signs that point to a relative improvement in the Argentinian economy.
Wages are starting to catch up with inflation. Inflation fell from a peak of 25.5 per cent in December 2023 to 2.7 per cent in December 2024. The national deficit has been reduced and economic activity has rebounded...
Chaves Correa, Federico. « Argentina’s Javier Milei is playing the democratic game, but using authoritarian tactics ». The Conversation, 6 avril 2025.
Tan, S. « La Nouvelle Route de la Soie, un accélérateur du land grabbing au Cambodge, au Laos et aux Philippines ». (2025)
La Nouvelle Route de la Soie (NRS) incarne les ambitions de la Chine en matière de développement économique mondial, mais elle soulève également d’importants défis sociaux, politiques et environnementaux. Si ces projets promettent la modernisation des infrastructures et croissance, ils s’accompagnent de conséquences plus nuancées : expropriations foncières, précarité de l’emploi local et absence de protections juridiques adaptées. Parmi ces enjeux, l’accaparement des terres en Asie du Sud-Est est particulièrement préoccupant, les populations locales étant souvent évincées pour faire place aux infrastructures jugées nécessaires au développement de la région.
Tan, Sophy. « La Nouvelle Route de la Soie, un accélérateur du land grabbing au Cambodge, au Laos et aux Philippines ». Conseil québécois d'études géopolitiques, Université Laval, 25 février 2025
Lord, A. « L’abolition du PKK ne marque pas la fin de la question kurde ». (2024)
Opinion
L’annonce de l’abolition du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK en turc) par son fondateur Abdullah Öcalan1 en a surpris plusieurs. Il reste trop tôt pour déclarer la paix en Turquie.
Lord, Alexandre. « L’abolition du PKK ne marque pas la fin de la question kurde ». La Presse, 5 mars 2024.
Chaves Correa, F. « Le paradoxe Milei en Argentine : le président joue le jeu démocratique, mais adopte des comportements autoritaires ». (2025)
Le président argentin Javier Milei avait promis de changements radicaux avant son arrivée au pouvoir. Après un peu plus d’un an de mandat, plusieurs signes indiquent une amélioration relative de l’économie argentine. Les salaires commencent à rattraper l’inflation. Celle-ci est passée d’un pic de 25,5 % en décembre 2023 à 2,7 % en décembre 2024. Le déficit budgétaire a été réduit et l’activité économique a rebondi...
Chaves Correa, Federico. « Le paradoxe Milei en Argentine : le président joue le jeu démocratique, mais adopte des comportements autoritaires ». The Conversation, 25 février 2025.
Lord, A. « Deux menaces à une paix durable ». (2024)
Opinion
La fin du régime de Bachar al-Assad a sonné après 24 ans de pouvoir et 13 ans de guerre civile meurtrière. Il aura fallu deux semaines aux soldats du groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ancienne faction d’Al-Qaïda en Syrie, pour entrer à Damas. Qu’est-ce que cette situation signifie pour le futur de la situation sécuritaire interne de la Syrie ? Retour sur deux conflits latents menaçant potentiellement le processus de paix.
Lord, Alexandre. (2024, 12 décembre). « Deux menaces à une paix durable ». La Press. https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2024-12-10/syrie-post-assad/deux-menaces-a-une-paix-durable.php
Anderson, Bertrand et Pelletier. « Navigating Uncertainty: Rebel Risk Management Strategies during War-to-Peace Transitions ». (2024)
Cet article explore la prise de décision stratégique des groupes armés durant les transitions de la guerre à la paix — des périodes critiques au cours desquelles les dirigeants militants doivent concilier leur engagement envers la survie armée avec l'impératif de conversion civile après la guerre. Nous précisons les risques organisationnels internes auxquels les groupes rebelles sont confrontés, ainsi que l'éventail de stratégies parmi lesquelles ils choisissent pour naviguer dans l'incertitude inhérente à ces périodes périlleuses. Notre approche élargit l'analyse des transitions de la guerre à la paix, offrant de nouvelles perspectives sur la question de savoir pourquoi les rebelles s'intègrent parfois avec succès dans la politique, l'économie et la société postconflit, tandis qu'à d'autres moments, ils renoncent à participer à l'État postconflit. Cela représente le premier pas dans un programme de recherche plus large — un programme qui promet d'ouvrir de nouvelles directions dans l'étude des organisations insurgées, des sociétés en transition et des résultats postconflit.
Anderson, Noel, Jacques Bertrand, and Alexandre Pelletier. “Navigating Uncertainty: Rebel Risk Management Strategies during War-to-Peace Transitions.” Perspectives on Politics: 1-18.
Toubol, B. « “Maybe tonight, maybe tomorrow, maybe a week from now”: Deterrence and limited war between Israel and Hezbollah ». (2024)
Le conflit au Sud-Liban persiste, mais dire que confrontation entre Israël et le Hezbollah est une extension logique du conflit contre le Hamas à Gaza est inexact. Dans une publication pour le Réseau d'analyse stratégique, je soutiens que les deux fronts sont largement distincts et que le Hamas et le Hezbollah n'étaient que des alliés de circonstance.
Toubol, Benjamin. « “Maybe tonight, maybe tomorrow, maybe a week from now”: Deterrence and limited war between Israel and Hezbollah ». Hot Takes, Réseau pour l'analyse stratégique, 21 oct. 2024.
Lord, A. « United Wa State Army – impact de la montée du plus puissant groupe armé du Myanmar sur les droits de la personne ». (2024)
Avec l’ascension rapide de la United Wa State Army (UWSA) au Myanmar, la région connaît des bouleversements majeurs en matière de sécurité et de droits humains. Groupe armé ethnique le plus puissant du pays, le UWSA a su exploiter les tensions géopolitiques et les trafics illicites pour renforcer son autonomie, tout en perpétuant un système autoritaire dans son territoire. Cet “État dans l’État” soulève des questions complexes sur l’avenir de la paix et des droits des minorités dans cette zone sensible. Ce “Coup d’œil” explore les origines du pouvoir de la UWSA, ses implications sur les droits humains, ainsi que son rôle dans la dynamique régionale entre la Chine et le Myanmar.
Lord, Alexandre. « United Wa State Army : Impact de la montée du plus puissant groupe armé du Myanmar sur les droits de la personne ». Observatoire des droits de la personne (ODP), no 16, 2024.
Lord, A. « Myanmar : le retour des combats dans la province d’Arakan menace les civils, dont les Rohingyas ». (2024)
Depuis novembre 2023, la résistance contre la junte militaire au Myanmar s'est intensifiée, notamment avec l'offensive de l'Arakan Army (AA) dans la région de l'Arakan, un tournant majeur dans ce conflit de plusieurs décennies. Lors des derniers affrontements en 2017-2018, les civils, en particulier les Rohingyas, ont été les principales victimes des violences. Bien que les populations de toutes origines souffrent de l'insécurité provoquée par la junte, cette nouvelle offensive représente une nouvelle épreuve pour les musulmans du Myanmar, historiquement persécutés.
Lord, Alexandre. « Myanmar : le retour des combats dans la province d’Arakan menace les civils, dont les Rohingyas ». L'Asie en 1000 mots, 23 juil. 2024.
Chaves Correa, F. « Le nouveau président argentin, Javier Milei, est-il d’extrême droite ? La réponse n’est pas simple ». (2024)
Une onde de choc secoue l’Argentine depuis l’arrivée au pouvoir de Javier Milei, le 10 décembre. Son idéologie qualifiée « d’anarcho-capitaliste » promet de grands bouleversements dans un pays caractérisé par une longue tradition étatique, et aux prises avec une profonde crise économique. Le caractère radical de ses propositions aura réussi à lui attirer de nombreux Argentins, mais à s’en aliéner tout autant, avec plusieurs appels à la grève générale. Des analystes ont essayé de comprendre les liens idéologiques entre Javier Milei et les divers mouvements d’extrême droite qui ont émergé au cours des vingt dernières années, particulièrement en Europe et aux États-Unis. Doctorant en science politique à l’Université Laval, mes recherches portent sur les autoritarismes, particulièrement en Argentine. Je souhaite ainsi explorer les relations entre Javier Milei et la mouvance d’extrême droite.
Chaves Correa, Federico. « Le nouveau président argentin, Javier Milei, est-il d’extrême droite ? La réponse n’est pas simple ». The Conversation, 18 janv. 2024.
Pelletier et al. « Using technology to study refugee, conflict-affected, and hard-to-reach populations ». (2024)
La population mondiale de réfugiés continuera de croître dans les décennies à venir en raison de la montée des conflits civils et des conséquences croissantes du changement climatique. Cette tendance pose un défi significatif pour comprendre le déplacement et les impacts des traumatismes de guerre sur les populations et trouver des moyens d'atténuer ces effets. La technologie présente une opportunité sans précédent pour relever ce défi. La technologie offre des outils puissants pour étudier les réfugiés, les populations affectées par les conflits et les populations difficiles à atteindre. Cependant, l'utilisation de la technologie dans ce contexte n'a pas encore été théorisée dans un cadre cohérent. Cet article explore la gamme diversifiée des technologies utilisées pour étudier les réfugiés et autres groupes affectés par les conflits. Il propose une typologie qui se concentre sur les données, englobant leur nature (participative ou non interacve) et les méthodes d'acquisition (soit par action humaine, soit par des processus automatisés). Nous proposons de cartographier et de quantifier l'impact de la technologie sur la qualité des données. Enfin, nous explorons certains défis et considérations éthiques et pratiques que les chercheurs doivent soigneusement évaluer lors de la sélection d'un outil de collecte de données approprié pour étudier les populations de réfugiés de manière socialement responsable.
Pelletier, A., Kaewkitipong, L., et Guitton, M. J. « Using technology to study refugee, conflict-affected, and hard-to-reach populations: Methodological and ethical considerations ». Science Direct, Computers in Human Behavior, Volume 152, 2024.
Bertrand et al. « Winning by Process The State and Neutralization of Ethnic Minorities in Myanmar ». (2022)
« Gagner par le processus » soutient que les conflits bloqués sont plus que de simples pauses ou impasses. « Gagner par le processus », par opposition à la victoire par la guerre ou par accord, représente la capacité de l'État à obtenir un avantage en manipulant les règles de négociation, le processus de marchandage et les lieux de pouvoir et de ressources. En Birmanie, cinq stratégies de ce type ont permis à l'État de gagner par le processus : l'enclenchement, la séquentialité, l'ajout de couches, le contournement et le surarmement. Le cas de la Birmanie montre comment le processus peut modifier l'équilibre des pouvoirs dans les négociations visant à mettre fin à la guerre civile. Au cours de la dernière décennie, l'État et l'armée birmanes ont contrôlé le processus, neutralisé les groupes ethniques minoritaires et ont continué à imposer leur vision d'un État centralisé, même s'ils semblaient soutenir le fédéralisme.
Bertrand, J., Pelletier, A., et Thawnghmung, A. M. « Winning by Process: The State and Neutralization of Ethnic Minorities in Myanmar ». Cornell University Press. 270 pages, 2022.
Pelletier, A. « Competition for Religious Authority and Islamist Mobilization in Indonesia ». (2021)
Cet article cherche à expliquer les variations dans le succès de la mobilisation islamiste. Il soutient que les groupes islamistes réussissent mieux là où la concurrence pour l'autorité religieuse est intense. Ces « marchés » religieux sont propices au succès des islamistes car ils 1) abaissent les barrières à l'entrée pour les nouveaux entrepreneurs religieux, 2) incitent les leaders établis à soutenir la mobilisation islamiste, et 3) poussent les leaders modérés au silence. L'article développe cette théorie en examinant les variations sous-régionales de la mobilisation islamiste sur l'île de Java en Indonésie. En utilisant des données nouvellement collectées sur les 15 000 écoles islamiques de Java, il compare les institutions religieuses dans plus de 100 régences de Java. Il utilise également des dizaines d'entretiens sur le terrain avec des islamistes indonésiens et des leaders musulmans pour montrer où les structures de marché ont facilité la croissance des groupes islamistes.
Pelletier, Alexandre. « Competition for Religious Authority and Islamist Mobilization in Indonesia ». Comparative Politics, 53(3), 525–547, 3 avril 2021.