Forum de recherche et d’analyse sur les conflits en asie

 

Photo prise par Alexandre Pelletier : Sur la route d'Hakha pendant la saison des pluies, Birmanie, 2014.

Le Forum de recherche et d’analyse sur les conflits en asie (FRACA) propose un cadre novateur pour l'apprentissage et la recherche au sein de la Faculté des sciences sociales, avec un accent particulier sur les conflits en Asie.

Son principal objectif est d'offrir aux étudiants un environnement propice au mentorat et à la présentation de leurs travaux de recherche.

Composé d'environ 10 étudiants et 3 professeurs, le forum se réunit chaque mois pour discuter des recherches en cours, des chapitres ou des articles en préparation des étudiants.

Des retours constructifs seront fournis lors de ces rencontres, et des sessions spéciales avec des professeurs invités, appelées « Master classes », seront organisées sur la recherche en Asie.

Directeur : Alexandre Pelletier

Comité de professeur.e.s : Jean Michaud (Anthropologie) et Catherine Larouche (Anthropologie)

26 février 2025 - Boucs émissaires queer : le « pinkblocking » comme stratégie d’État

Invitation à la conférence de Meredith Weiss (SUNY-Albany)

Meredith Weiss, professeure de science politique et directeur fondateur du Consortium Asie du Sud-Est de SUNY/CUNY.

Cette conférence explore la stratégie de « pinkblocking » en Malaisie, où la répression des LGBTQ sert à mobiliser un électorat conservateur sous couvert de « valeurs asiatiques » et d’islamisme croissant. Après la transition démocratique de 2018, les espoirs de libéralisation ont vite cédé la place à une intensification des attaques contre les queer. Contrairement au « pinkwashing », qui vise à séduire des alliés occidentaux, le pinkblocking instrumentalise la répression queer comme outil de légitimation politique.

Lieu : DKN-5128

Heure : 15h30

25 novembre 2024 - Rencontre avec Vineet Rathee

Invitation à la conférence de Vineet Rathee

Vineet Rathee, chargé de cours, département d’anthropologie, Université McGill

La présentation de Vineet Rathee portera sur le khap, une organisation politique ancestrale des Jats du nord de l’Inde, fondée sur des réseaux de castes et de parenté. Historiquement, cette structure a permis aux Jats de contrôler des terres, d’asservir les castes sans terre et de régir les rôles des femmes.

Aujourd’hui, le khap a perdu de son pouvoir, étant perçue comme un « réservoir vide » de pouvoir de caste. Rathee attribue ce déclin à l’expansion de l’État démocratique postcolonial et à la montée du capital privé dans les campagnes. Son étude interroge les notions de caste, de politique, de genre et de droit, tout en réfléchissant à la relation entre l’anthropologie et l’histoire.

Nous sommes ravis de vous avoir acceuilli pour cet événement, qui fut également l’occasion de célébrer les lauréat.e.s de la toute première bourse du FRACA.

Résumé de la présentation (anglais seulement)

Lieu : DKN-5128
Heure : 15h30

31 octobre 2024 - Date limite de la première bourse du FRACA

Candidatures ouvertes – Bourses (terminées)
12 bourses de 500 $ à gagner
Date limite : 31 octobre 2024

Pour avoir plus d'informations et la liste des récipiendaires, veuillez consulter la section des bourses.

30 octobre 2024 - Le FRACA vous convie à un 5 à 7

Le FRACA vous convie à un 5 à 7 dans le cadre de l’atelier « Protestation sous la contrainte : Déclin démocratique et activisme pour les droits de l'homme en Asie ».

Les membres inscrits et ayant confirmé leur présence bénéficieront d'une consommation offerte.

Lieu : Pub Universitaire

Heure : 17h00

21 octobre 2024 - Rencontre avec le professeur Jacques Bertrand

Rencontre avec le professeur Jacques Bertrand : Nationalisme et mobilisation subétatiques en Asie du Sud-Est

Le nationalisme est profondément enraciné en Asie du Sud-Est, mais les tentatives des États de créer des nations homogènes ont produit une résistance. Cette présentation examine la montée et le déclin de la mobilisation nationaliste subétatique face au nationalisme étatique. Deux facteurs ont favorisé ces mouvements : le manque d’inclusivité des nationalismes étatiques et l’utilisation d’outils autoritaires. Toutefois, les États ont réduit cette mobilisation en adaptant leurs politiques, en reconnaissant partiellement la spécificité des groupes et en offrant une autonomie régionale. La présentation se concentre sur l’Indonésie, les Philippines, la Thaïlande et le Myanmar.

Lieu : DKN-3470

Heure : 15h30

Compte rendu

18 septembre 2024 - Première rencontre du FRACA

La première rencontre du FRACA a permis de définir les ambitions de cette collaboration ainsi que les attentes de ses membres.


18-09