Première cohorte des Fellows du FRACA-2024

Le Forum de recherche et d’analyse sur les conflits en Asie (FRACA) est heureux de dévoiler la première cohorte des Fellows FRACA-2024, récipiendaires de la toute première bourse FRACA. Félicitations à Eve Méquignon, Sophy Tan, Marjorie St-Arnaud, Mysaëlle Lavoie-Lemieux, Zhang Mingru, Paul Lutard, Narae Lee, Flora Bentz, Marianne L’Ecuyer, Samane Adljoe Safaei et Luiza Brodt!

Fondé à l’automne 2024 par les professeur(e)s Alexandre Pelletier (science politique), Catherine Larouche (anthropologie) et Jean Michaud (anthropologie), le FRACA a pour mission de promouvoir l’étude des dynamiques de pouvoir et de conflits en Asie à l’Université Laval et de renforcer la collégialité entre les étudiant(e)s.

Initiative de la Chaire de leadership en enseignement Roméo Dallaire sur les conflits et la paix durable, le FRACA offre aux étudiants un cadre de mentorat privilégié et des échanges stimulants. Lors de rencontres mensuelles, les Fellows partagent leurs travaux et participent à des discussions enrichissantes. Ces activités comprennent également des Master classes animées par des professeurs invités, leur permettant d’approfondir leur compréhension des enjeux asiatiques contemporains.

Nous sommes impatients de découvrir les contributions exceptionnelles de ces étudiants à la recherche sur les conflits en Asie. Bravo aux Fellows FRACA-2024!

Voici un aperçu des profils de nos lauréats

Luiza Brodt

Je suis Doctorante en sciences géographiques à l'Université Laval et associé à la Chaire de recherche en études indo-pacifiques du Département de géographie de l’Université Laval. Mes intérêts de recherche portent sur la géographie politique, la sécurité énergétique et les corridors de transport dans l'espace eurasien. Ma thèse porte sur le corridor de transport international Nord-Sud (INSTC) entre l'Inde, l'Iran et la Russie, et explore si le corridor est un complément potentiel ou un concurrent à l'initiative chinoise BRI.

Mysaëlle Lavoie-Lemieux

Je suis étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université Laval, sous la direction du professeur Jean Michaud. Mes recherches portent sur les dynamiques identitaires et les relations interethniques dans des contextes de transformations sociales et économiques. Grâce au soutien des bourses CRSH-J.A. Bombardier et FRQSC, je me concentre actuellement sur les effets de la migration rurale-urbaine sur l’appartenance ethnique et communautaire des Iban de Kuching, au Sarawak. Mon parcours allie un terrain ethnographique en Malaisie insulaire à une solide expérience de cinq ans en recherche qualitative, acquise à travers des mandats dans le milieu universitaire et au sein de la fonction publique québécoise (MELCCFP, Bibliothèque de l’Assemblée nationale et ministère de l’Éducation).

Marianne L'Écuyer

Je suis étudiante à la maîtrise en recherche en études internationales à l’Université Laval, avec une spécialisation en sécurité internationale. Passionnée par la montée en puissance de la Chine sur la scène mondiale, je consacre mes recherches à l’analyse critique du discours politique chinois, notamment autour du concept du "dilemme de Malacca". Ce projet me permet d’explorer les enjeux économiques, sécuritaires et maritimes liés au détroit de Malacca, ainsi que les impacts de la présence chinoise sur les pays d’Asie du Sud-Est.

Actuellement basée à Pékin, j’approfondis mes compétences en langue chinoise à l’Université des Langues et Cultures de Pékin (北京语言文化大学). Mes travaux s’articulent autour des thématiques de la mondialisation, des chaînes d’approvisionnement et de la dépendance maritime de la Chine. Mon objectif est de sensibiliser les décideurs canadiens aux nouveaux défis en matière de sécurité nationale et internationale à l’ère de la mondialisation.

Narae Lee

Je suis doctorante en études internationales à l’Université Laval. Ma thèse explore la nouvelle stratégie commerciale de la Corée du Sud dans un monde en pleine mutation. Mes principaux intérêts de recherche portent sur le commerce international, ainsi que sur les politiques commerciales et diplomatiques.

Je suis titulaire d’un Master en science politique, spécialité Études africaines, de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, obtenu grâce à une bourse d’excellence Blaise Pascal, et d’un Master en relations internationales de la Sogang Graduate School of International Studies en Corée du Sud.

Mon parcours professionnel inclut des expériences enrichissantes en tant que chercheuse en affaires politiques à l’Ambassade de Corée au Maroc, Volontaire des Nations Unies à l’UNFPA en Côte d’Ivoire, ainsi qu’un stage à la KOICA (Korea International Cooperation Agency) au Sénégal.

Eve Méquignon

Je suis étudiante à la maîtrise en anthropologie sous la supervision de Catherine Larouche. Mes recherches portent sur le déploiement des subjectivations individuelles et collectives queer à travers les œuvres et les communautés littéraires LGBTQ+ à Delhi, en Inde.

Active dans le milieu littéraire de la ville de Québec depuis plusieurs années, j’ai travaillé comme libraire, employée de bibliothèque, et je m’investis également comme autrice de la relève.

Zhang Mingru

Je suis étudiante en maîtrise en anthropologie sous la direction d'Isabelle Henrion-Dourcy. Ma recherche se concentre sur l’étude des mondes imaginaires dans les jeux vidéo mobiles chinois ainsi que leurs communautés des joueurs et fans, notamment Genshin Impact. Ce jeu mêle culture chinoise traditionnelle, influences globales et éléments narratifs universels, et se positionne comme un outil de diffusion culturelle. Mon travail explore plusieurs axes : l’identification des symboles culturels et des influences globales dans les jeux, l’étude des perceptions des joueurs, ainsi que la dynamique des communautés en ligne et hors ligne. Grâce à une méthodologie combinant ethnographie virtuelle et observation sur le terrain, je vise à comprendre comment ces jeux sont reçus et interprétés. Ainsi, en mobilisant des concepts tels que le worldbuilding et le transmedia storytelling, ce travail met en lumière le rôle des jeux vidéo chinois dans la culture globale.

Marjorie St-Arnaud

Je suis une étudiante en dernière année à la maîtrise en sécurité internationale, après avoir obtenu un baccalauréat en études des conflits et droits humains à l’Université d’Ottawa. Mon intérêt pour les conflits et les enjeux environnementaux s’est développé en 2016, lors d’un voyage à vélo qui m’a menée à travers l’Asie, de la Mongolie intérieure à la Malaisie. Cette expérience m’a permis de comprendre l’impact des politiques environnementales sur les communautés locales et les écosystèmes tout en renforçant ma curiosité pour la gouvernance environnementale. Je suis particulièrement intéressée par la manière dont les régimes autoritaires abordent la gestion de l’environnement. C’est d’ailleurs ce qui m’a amené a à faire mon essai sur ce sujet.

FRACA-_2024-2025
Publié le