Première cohorte des Fellows du FRACA-2024
Le Forum de recherche et d’analyse sur les conflits en Asie (FRACA) est heureux de dévoiler la première cohorte des Fellows FRACA-2024, récipiendaires de la toute première bourse FRACA. Félicitations à Eve Méquignon, Sophy Tan, Marjorie St-Arnaud, Mysaëlle Lavoie-Lemieux, Zhang Mingru, Paul Lutard, Narae Lee, Flora Bentz, Marianne L’Ecuyer, Samane Adljoe Safaei et Luiza Brodt!
Fondé à l’automne 2024 par les professeur(e)s Alexandre Pelletier (science politique), Catherine Larouche (anthropologie) et Jean Michaud (anthropologie), le FRACA a pour mission de promouvoir l’étude des dynamiques de pouvoir et de conflits en Asie à l’Université Laval et de renforcer la collégialité entre les étudiant(e)s.
Initiative de la Chaire de leadership en enseignement Roméo Dallaire sur les conflits et la paix durable, le FRACA offre aux étudiants un cadre de mentorat privilégié et des échanges stimulants. Lors de rencontres mensuelles, les Fellows partagent leurs travaux et participent à des discussions enrichissantes. Ces activités comprennent également des Master classes animées par des professeurs invités, leur permettant d’approfondir leur compréhension des enjeux asiatiques contemporains.
Nous sommes impatients de découvrir les contributions exceptionnelles de ces étudiants à la recherche sur les conflits en Asie. Bravo aux Fellows FRACA-2024!
Voici un aperçu des profils de nos lauréats
Luiza Brodt
Je suis Doctorante en sciences géographiques à l'Université Laval et associé à la Chaire de recherche en études indo-pacifiques du Département de géographie de l’Université Laval. Mes intérêts de recherche portent sur la géographie politique, la sécurité énergétique et les corridors de transport dans l'espace eurasien. Ma thèse porte sur le corridor de transport international Nord-Sud (INSTC) entre l'Inde, l'Iran et la Russie, et explore si le corridor est un complément potentiel ou un concurrent à l'initiative chinoise BRI.
Mysaëlle Lavoie-Lemieux
Je suis étudiante à la maîtrise en anthropologie à l’Université Laval, sous la direction du professeur Jean Michaud. Mes recherches portent sur les dynamiques identitaires et les relations interethniques dans des contextes de transformations sociales et économiques. Grâce au soutien des bourses CRSH-J.A. Bombardier et FRQSC, je me concentre actuellement sur les effets de la migration rurale-urbaine sur l’appartenance ethnique et communautaire des Iban de Kuching, au Sarawak. Mon parcours allie un terrain ethnographique en Malaisie insulaire à une solide expérience de cinq ans en recherche qualitative, acquise à travers des mandats dans le milieu universitaire et au sein de la fonction publique québécoise (MELCCFP, Bibliothèque de l’Assemblée nationale et ministère de l’Éducation).
