La Chaire et le FRACA reçoivent Jacques Bertrand pour parler des conflits ethniques en Asie du Sud-Est
M. Bertrand a introduit une discussion sur les conflits en Asie du Sud-Est à travers le prisme du nationalisme. Son analyse repose sur deux facteurs expliquant la persistance des mouvements nationalistes subétatiques dans des pays comme le Myanmar, l’Indonésie, la Thaïlande et les Philippines :
- Le nationalisme étatique post-indépendance, souvent exclusif et fondé sur des identités partagées qui marginalisent certaines populations.
- L’usage d’outils autoritaires tels que la répression et l’assimilation.
M. Bertrand a pris pour exemple l’Indonésie et les Philippines, où des groupes, d’abord inclus dans le mouvement national, se sont vus marginalisés, conduisant à des revendications nationalistes. Au Myanmar, bien que l’accord de Panglong ait initialement promis une reconnaissance des minorités, le nationalisme bamar a fini par les exclure, alimentant des conflits prolongés.
Il conclut que la combinaison de la reconnaissance des distinctions ethniques et de l’autonomie territoriale est cruciale pour résoudre ces conflits, mais que l’absence de ces deux éléments maintient souvent les revendications subétatiques.
